Retour
à l'accueil



   

Dyskinésie : Mouvements anormaux quelle que soit leur origine. En l’occurrence elles font suite à la prise de médicaments.

Dyskinésie-tardive Les caractéristiques essentielles de la dyskinésie tardive induites par les neuroleptiques sont des mouvements anormaux, involontaires de la langue, de la mâchoire, du tronc ou des extrémités dont l’apparition est en relation avec la prise des neuroleptiques.

Dopamine : C’est un neurotransmetteur, une molécule bio chimique qui permet la communication au sein du système nerveux. C’est l’hormone de plaisir lorsque le taux est normal.

Médicaments Psychotropes ; Il s’agit de médicaments de réponse aux troubles psychiques, en complément  d’autre moyens.  Par exemple :anti dépresseurs, anxiolitiques, (tranquillisants), hypnotiques,  somnifères, stabilisants d’humeur et neuroleptiques

Neuroleptiques :  se dit des médicaments qui exercent une action calmante globale sur les systèmes nerveux

Psyché : Ensemble des composants relationnels et affectifs du moi.

Neurones ; Cellules différenciées appartenant au système  nerveux ; et constituant fonctionnelle du système nerveux.

Neurodépresseur : Médicament qui fait baisser l'état de tension nerveuse et ralentit ou atténue diverses activités cérébrales.

Drogué : Personne intoxiquée par l’utilisation de stupéfiants.

Stupéfiants : Produits toxiques qui stupéfient en agissant sur le système nerveux.  Ils peuvent provoquer des perturbations mentales et psychiques.

Syndrome Malin :  Les neuroleptiques, tranquillisants et antidépresseurs sont des médicaments qui agissent sur le système nerveux.  MAIS des posologies excessives en quantité ou en durée peuvent provoquer des réactions graves qui peuvent devenir chroniques et irréversibles  Faites attention aux posologies !

Le VIDAL : Est un livre qui référence tous les médicaments. On y trouve les posologies avec les dosages et les durées autorisées  On peut le consulter sur le site www.vidal.fr  Le malade a le droit de connaitre les médicaments employés à son insu. Il a ausi le droit d’être informé sur les effets secondaires, parfois difficiles à supporter mais justifiables à court terme pour l’apaiser.


    


 

 

     

LEXIQUE